Non-étoile lance son deuxième appel à candidature pour rejoindre l’association en tant que résident.e son !
Ce statut permet l’accès à l’atelier son, d’être amené.e.s à participer aux événements du collectif, de s’inscrire dans la vie collective, et profiter de ses ressources.
Depuis sa création, les membres de l’atelier ont été à l’initiative de nombreux événements sonores, exportent leurs formats de soirée “Étoile Étrange” et d’après-midi sonores Active Static, regroupant ateliers, performances et concerts. La plupart d’entre eux ont été organisés à la Tour Orion, à bord du système son de Non-Étoile, le Star System, récupéré grâce à un don de la Philharmonie de Paris. L’atelier son a également hébergé les webs radio Radion & LYL Radio.
L’Atelier son
L’atelier son est un des ateliers partagés de l’association Non-Étoile. Il est utilisable par chaque membre résident, ainsi que par les résident.e.s son. Il est composé d’un espace de répétition / d’enregistrement de 20 m², d’une cabine de production de 7 m², et d’un espace de stockage de 10 m².
Le statut de résident.e son permet de :
Équipement disponible :
– Table de mixage Tascam Model 16
– Platines DENON DJ SC Live 4
– 2x Enceintes de monitoring Adam audio T8V
– 2x Shure SM58, 4x Shure SM57, 1x Shure Beta58, kit pieds de micros K&M (partagés avec le matériel de sonorisation)
– Kit câbles
– Table de mixage analogique Soundcraft SM16 Monitor 32 entrées 16 sorties
– Table de mixage numérique Yamaha 03D
Du matériel personnel des résident.e.s est également mutualisé (amplis guitare, batterie électronique) et d’autres acquisitions pourront être envisagées sur décision collective.
L’atelier est accessible de 7h à 23h. Afin de permettre une juste répartition de l’occupation, chaque résident.e son peut réserver jusqu’à 10h d’occupation par semaine, réservables par bloc de deux heures. Pour faciliter la réservation par toutes et tous, il sera demandé de prévoir ses créneaux d’utilisation du studio au moins une semaine à l’avance sur le calendrier collectif.
Il est par ailleurs demandé de garder un niveau sonore mesuré en journée (7h – 18h) en raison d’espaces de travail collectifs adjacents.
Attention, les enregistrements demandant une forte isolation acoustique seront gênés par la présence des autres ateliers, le studio n’étant pas complètement insonorisé.
Temporalités :
Conditions :
Les critères de sélection portent sur la qualité du projet artistique, la compatibilité avec l’espace et le collectif Non-Étoile, ainsi que la volonté de s’investir dans la vie collective de l’atelier son et de l’association. Nous accueillons avec plaisir tout type de profil, avec une attention toute particulière à la favorisation de la diversité et l’inclusion, tant pour les minorités de genres et les personnes racisé.es qu’en termes de classe, d’expérience ou d’origine géographique. À ces fins, si vous avez besoin d’aide dans votre candidature (traduction, rédaction, clarification…), n’hésitez pas à nous écrire à son@nonetoile.fr. Nous ferons tout notre possible pour vous accompagner au mieux.
Au terme de la sélection, cinq candidatures seront retenues. Une candidature peut être proposée soit par un.e artiste solo, soit par un groupe. Pour les groupes, chaque membre devra s’acquitter de la cotisation annuelle de 50€, mais les 50€ de cotisation mensuelle et le dépôt de garantie concernera le groupe comme une seule entité. À noter que chacun.e des membres du groupe peut utiliser individuellement le studio, mais dans la limite des 10h hebdomadaires allouées à l’entité (exemple : si chaque membre d’un groupe de cinq personnes utilise individuellement 2h de studio dans la semaine, iels ne pourront pas répéter en groupe cette semaine-là). Les résident.e.s devront adhérer à la charte de l’association, incluant celle du studio son.
Non-étoile est un collectif autogéré, créé en 2022 sous l’impulsion de l’École des Arts Décoratifs dans une dynamique d’accompagnement de ses diplômé.es. Le collectif est aujourd’hui composé d’une centaine d’artistes, de designer·euse·s, d’écrivain·e·s, de curateur·rice·s et de musicien·ne·s d’horizons divers réuni·e·s dans le but de partager des espaces de travail et des moyens de production.
Depuis mars 2022, l’association occupait deux étages de la Tour Orion à Montreuil. En plus d’espaces de travail individuels, elle dispose également d’ateliers partagés dédiés à la construction, au son, à la post-production et à l’impression.
Non-étoile est à l’origine de nombreux événements et expositions, tels que le Daown Festivall, les événements sonores Étoiles Étranges et Active Static, ainsi que le Festival Non-Étoile. Par ailleurs, l’association gère l’espace nonono, lieu dédié à l’exposition et à l’expérimentation, et héberge les web radios Radion et Lyl radio.
Non-Étoile est établi depuis avril 2025 au 4ème étage de l’espace Mosaïc, 20 Rue Dieumegard, Saint-Ouen-Sur-Seine (93).