Non-étoile

Candidature spontanée pour l'atelier Non-étoile

Les espaces d’atelier de Non-étoile sont pour le moment complet, mais des départs de résidents (temporaires ou définitfs) sont fréquents. Nous proposons ainsi régulièrement des sous-locations. 

———————

Non-étoile est un collectif formé d’une soixantaine d’artistes, designers, écrivain-e-s, curateur-rices, réuni-e-s autour de l’ambition de mutualiser espaces de travail, moyens de production et savoirs-faire. Collectif égalitaire et transdisciplinaire, l’association de loi 1901 Non-étoile occupe depuis mars 2022 le 4e et le 9e étage de la tour Orion à Montreuil, dans lequel sont répartis les ateliers. Chaque occupant-e bénéficie de son espace privatif d’atelier, auquel s’ajoute la jouissance de parties communes (sanitaires, salle commune, espace impression, réserve…), ainsi que d’ateliers partagés (studio son, studio construction, espace d’accrochage, studio d’impression) et du matériel mutualisé (outillage électroportatif, diffusion son et vidéo, imprimante A3 couleur, massicot…) Le collectif peut également bénéficier du sixième étage de la tour, un espace de près de 1000m2, pour y organiser des évènements et expositions. 

Non-étoile occupe déjà une place importante dans le riche écosystème artistique de Montreuil ainsi que de la tour Orion. Celle-ci accueille également le collectif Diamètre 15, composé d’artistes émergent-e-s et ancien-ne-s résident-e-s des grandes serres de Pantin, ainsi que la structure Plateau Urbain, qui y met à disposition des espaces pour des artistes, collectifs et jeunes entreprises. Non-étoile est une actrice dynamique de la vie de la tour, et est déjà à l’origine d’une exposition, d’un festival, d’un banquet et de diverses initiatives collectives dans le paysage de la jeune création à Montreuil et en Île-de-France. À ce titre, l’association est soutenue par l’école des Arts Décoratifs de Paris, le département Seine-Saint-Denis et la DRAC Île-de-France.

Attentes

Il est attendu des occupant-e-s de l’atelier un investissement dans un travail personnel de recherche et d’expérimentation, ainsi qu’une implication dans la vie collective de l’atelier. La sélection veillera non seulement à la cohérence et à la qualité des pratiques individuelles, mais sera également sensible à une expérience dans les milieux associatifs et culturels.

Information administrative

L’occupation est à ce jour prévue jusqu’au mois d’avril 2023. Ainsi le présent appel vise à établir des occupations s’étendant sur 8 mois. Chaque occupant-e devient membre de l’association et s’acquitte à ce titre d’une cotisation d’entrée de 50€. Les plateaux sont décomposés en lots de 5m2, cumulables dans la limite des contraintes de l’espace, et pour un loyer s’élevant à 80€/lot. Les charges (gestion, entretien, internet et énergies) sont comprises dans ce  loyer. Les loyers mensuels sont à verser le 15 de chaque mois à titre de cotisation de jouissance.

Contrainte

L’atelier est certes transdisciplinaire, mais les pratiques y sont limitées à la fois par la configuration du bâtiment (interdiction de générer de la chaleur ->ni soudures, ni céramique, limitation des stocks de produits dangereux ->solvants, résines) et également par le voisinage, tant directement au sein de l’atelier et vis-à-vis des autres occupant-e-s de la tour, mais également des riverain-e-s (les travaux bruyants, comme la menuiserie ou la performance bruitiste, sont assez encadrés).

 

Pour d’éventuelles questions, n’hésitez pas à nous contacter sur notre instagram ou par mail : atelier.nonetoile à gmail.com