Le collectif Non-Étoile, situé au sein de la Tour Orion à Montreuil depuis mars 2022, a pour vocation première de soutenir et valoriser la création contemporaine en proposant à des artistes des espaces de travail et de production ainsi que par une programmation de formes diverses (arts visuels, performances, musique, etc).
De 20 résident·es en avril 2022, il est passé à 60 en octobre 2023 et s’est depuis structuré et institutionnalisé, accueillant aujourd’hui plus de 100 personnes. Ouvert à une grande variété de pratiques (art visuel, design, photographie, sculpture, pratiques sonores…), l’atelier a rapidement mis en place un fonctionnement décisionnel partagé, la mutualisation non seulement d’espaces de travail mais aussi de moyens de production et de diffusion.
L’ouverture au public régulière et les propositions variées permettent l’accueil d’une audience large composée de visiteur·reuses averti·es, de familles et de professionnel·les, et sa localisation idéale fait se croiser parisien·nes, Montreuillois·es et habitant·es de Seine Saint Denis.
Dans l’objectif d’accompagnement et de professionnalisation de ses membres, les missions principales de Non-Étoile sont :
– Assurer les conditions et un environnement de travail adaptés aux besoins individuels et collaboratifs des acteur·rice·s de la création contemporaine.
– Organiser et soutenir une programmation diversifiée et ambitieuse qui vise à mettre en lumière toutes les pratiques réunies au sein du collectif.
– Faire la part belle à la représentation d’acteur·rice·s de la création contemporaine extérieur·e·s au collectif avec l’accueil d’une résidence curatoriale entre 2022 et 2024, de commissaires et organisateur·rice·s partenaires.
– Construire des partenariats sur le long terme avec différents types de structures afin d’offrir des opportunités et de la visibilité aux artistes du collectif et d’insuffler de nouvelles dynamiques.
– Être actif·ves au sein des réseaux d’associations d’artistes afin de rendre visibles et de valoriser nos pratiques et nos fonctionnements au sein de notre communauté.
Cet appel à candidature à pour objet un projet d’exposition dans des espaces de 230 à 1 200 m².
Suite à la redéfinition de notre programmation aujourd’hui en pleine évolution, Non-Étoile lance un nouvel appel à projets qui ne s’adresse plus seulement à des commissaires d’exposition, mais aussi à des artistes ou collectifs d’artistes. Cette exposition se veut comme le temps fort de sa programmation semestrielle. Plus longue et mieux dotée financièrement, elle s’inscrira dans une programmation plus large d’événements variés (petites formes d’expositions, concerts, performances..).
Si cela fait sens, il sera aussi possible de s’emparer d’un créneau un samedi après-midi pour y proposer un rendez-vous complémentaire au projet d’exposition proposé : conférence, performance ou projections, par exemple.
Pour cet appel, Non-étoile invite les deux co-fondatrices du pôle emploi fictif, réseau d’entraide dédié au jeune commissariat en France, à rejoindre le comité de sélection composé de membres du collectif.
Ses membres seront sensibles à la pertinence et l’originalité du projet d’exposition, à la cohérence des artistes et des œuvres rassemblées dans le cas d’une exposition collective et à la manière dont la proposition s’inscrit dans une démarche plus large. Cet appel à projets se veut aussi être un soutien à la production. Dans le cas où le·la porteur·reuse de projet est un·e artiste, seul·e ou un collectif, sera pris en compte la nécessité de soutenir un projet de recherche au long court qui n’a pas (ou peu) reçu de financement pour se voir déployer à sa juste mesure. Une attention particulière sera portée à la juste rémunération des artistes et autres intervenant·es dans le projet.
Cet appel à projets est permis grâce au soutien de de la Fondation de France et de Jean-Paul Chatenet.
Peuvent candidater :
– Les artistes (seul·es, ou en duo).
– Les collectifs d’artistes.
– Les commissaires d’expositions (seul·es ou en duo).
– Les collectifs curatoriaux.
– Les artistes-commissaires (seul·es ou en duo).
Il n’y a pas de critère d’âge, de diplôme ou d’expérience professionnelles. Néanmoins, une attention particulière sera donnée aux pratiques émergentes, en écho avec les pratiques des artistes composant le collectif Non-Étoile.
– Réaliser le projet d’exposition conformément au projet présenté à Non-Étoile et validé par le comité de sélection. Toute modification apportée au projet devra avoir été validée en amont par l’équipe de Non-Étoile.
– Cet appel à projet n’est pas un programme d’accompagnement, il sera attendu une grande autonomie des porteur·euses de projet.
– La sélection d’artistes membres du collectif n’est pas exigée, mais une attention particulière sera portée aux projets qui en incluent.
– Un temps de rencontre sera organisé avec les artistes du collectif, (modalités à définir : visites d’ateliers, rencontres individuelles, moment de convivialité…).
– Assurer la gestion d’un budget dédié à l’appel, en discussion avec l’équipe de Non-Étoile.
– Commander ou assurer la rédaction d’un texte de présentation de l’exposition.
– Assurer le montage et le démontage de l’exposition.
– Respecter les horaires et conditions d’ouverture et d’accueil des publics. En dehors du vernissage, les équipes de Non-Étoile assurent l’accueil de visites en semaine sur rendez-vous. Le week-end, le·la·les porteur·reuse·s de projet s’engage·nt à assurer l’ouverture et la médiation de l’exposition les samedi et dimanche après-midis.
– Le 7 avril 2025 à 23h59 : clôture de l’appel à projets (aucun dossier ne sera accepté après cette date et les dossiers incomplets ne pourront être pris en compte).
– Deuxième semaine d’avril : consultation des dossiers reçus par un comité de sélection composé de membres du collectif Non-Étoile, ainsi que des deux co-fondatrices du pôle emploi fictif. La composition du comité ne sera pas communiquée en amont, mais pourra être communiquée sur demande par mail à : contact@nonetoile.fr.
– Courant avril : annonce publique du·de la·des lauréat·e·s.
– 29 mai – 8 juin 2025 : dates prévisionnelles de l’exposition.
Plus de détails sur la fiche technique.
– Une enveloppe budgétaire de 5 000 € TTC à répartir sur les différents postes de dépenses afférents à l’exposition (rémunération des artistes-auteur·rices, production, graphisme, transport, etc.).
– Création et co-animation des événements sur les réseaux sociaux et mise en visibilité sur nos différents supports de communication par l’équipe de Non-Étoile.
– La mise à disposition gracieuse d’une salle d’exposition pendant toute la durée du montage, de l’exposition et du démontage.
– La mise à disposition d’un bureau au sein des locaux de Non-Étoile dès l’annonce publique de la candidature lauréate.
– La tenue d’un bar à l’occasion du vernissage du projet lauréat.
– La mise en relation avec les artistes résident·es du collectif sur demande.
Pour candidater, merci de bien vouloir nous envoyer, avant le 7 avril 2025 à 23h59 les éléments suivants, sous format PDF, sur le site internet nonetoile.fr/appel-projet :
1- Une note d’intention (3 pages maximum).
La note d’intention devra présenter le projet d’exposition détaillé, une liste des artistes pressentis. Elle pourra également inclure tout ce qui semble pertinent à la compréhension du projet : un ou plusieurs visuels d’œuvres envisagées légendés et si besoin liens vidéos ou sonores.
2- Un dossier artistique présentant une sélection d’œuvres et/ou de vues d’expositions de projets passés (30 pages maximum).
3- Un curriculum vitae actualisé (3 pages maximum).
4- Un budget prévisionnel incluant à minima les postes suivants : honoraires (commissariat, rédaction de texte et artistes), transport des œuvres, frais de production éventuels, frais de scénographie éventuels (1 page maximum).
Chacun de ces éléments ne devra pas dépasser 10 Mo.
Toute question éventuelle pourra être adressée à contact@nonetoile.fr, avant le 29 mars 2025 à 18h, ou par téléphone au 07 68 79 40 60 le mardi de 10h à 13h.
Attention : Non-Étoile ne prend pas en charge les frais liés à la scénographie (cimaises, socles etc), ni la rémunération de la rédaction du texte de présentation de l’exposition qui devra nécessairement accompagner le projet. Pensez à inclure ces lignes de dépense dans le budget prévisionnel si besoin.