Depuis trois ans, le collectif Non-Étoile a pour vocation première de soutenir et valoriser la création contemporaine. Nous proposons à des artistes des espaces de travail et de production et nous programmons également une grande variété de pratiques (art visuel, design, photographie, sculpture, pratiques sonores etc) d’abord à la tour Orion à Montreuil et depuis le printemps dans nos nouveaux locaux à Saint-Ouen.
Dans l’objectif d’accompagnement et de professionnalisation de ses membres, les missions principales de Non-Étoile sont :
– Assurer les conditions et un environnement de travail adaptés aux besoins individuels et collaboratifs des acteur·rice·s de la création contemporaine.
– Organiser et soutenir une programmation diversifiée et ambitieuse qui vise à mettre en lumière toutes les pratiques réunies au sein du collectif.
– Faire la part belle à la représentation d’acteur·rice·s de la création contemporaine extérieur·e·s au collectif avec l’accueil d’une résidence curatoriale entre 2022 et 2024, de commissaires et organisateur·rice·s partenaires.
– Construire des partenariats sur le long terme avec différents types de structures afin d’offrir des opportunités et de la visibilité aux artistes du collectif et d’insuffler de nouvelles dynamiques.
– Être actif·ves au sein des réseaux d’associations d’artistes afin de rendre visibles et de valoriser nos pratiques et nos fonctionnements au sein de notre communauté.
Cet appel à candidature à destination d’un binôme artiste + curateur·ice/critique d’art/théoricien·ne a pour objet un projet d’exposition solo ainsi qu’une édition.
Ce tandem permet une approche à la fois théorique et plastique, chaque dimension nourrissant l’autre dans une dynamique de collaboration.
L’objectif de cet appel est de soutenir la production d’un projet artistique qui articule deux formes complémentaires : une exposition et une publication. Il s’agit d’inscrire le travail artistique dans un temps élargi et de favoriser sa diffusion au-delà du lieu et de la temporalité de l’exposition.
La publication constitue ainsi une porte d’entrée singulière dans l’univers de l’artiste, tout en assurant la continuité et la pérennité du projet, à la fois dans l’espace (au-delà du lieu d’exposition) et dans le temps (au-delà de la durée de monstration).
Cet appel à projets est soutenu par la Fondation de France et Jean-Paul Chatenet.
L’exposition
La bourse vise à soutenir la production d’une exposition personnelle, en permettant à un·e artiste émergent·e de concrétiser une recherche en cours, jusqu’alors limitée par des contraintes de moyens.
Non-étoile accompagne les artistes en mettant à disposition un espace de monstration adapté ainsi qu’un soutien à la production d’œuvres (création de pièces, location de matériel spécifique, etc.).
L’espace d’exposition, aux dimensions équilibrées, sans être démesuré ni intimidant, permet le déploiement d’un projet consistant. Sa hauteur sous plafond autorise également des installations volumineuses.
La publication
Dans une logique de documentation, de transmission et de réflexion, Non-étoile souhaite également soutenir une production éditoriale liée au projet présenté.
Par ce biais, Non-étoile entend également soutenir le travail des auteur·ices, chercheur·euses et critiques d’art en favorisant leur inscription dans le champ professionnel, et en contribuant à la vitalité théorique de la scène artistique actuelle.
Cette publication constitue un espace d’expression autonome mais en dialogue étroit avec l’exposition. Elle pourra prendre des formes variées : texte critique, entretien, essai, manifeste, poésie, fiction, ou toute combinaison de ces formats.
L’enjeu n’est pas de produire un catalogue d’exposition, mais bien un objet éditorial libre (environ 20 000 signes), inventif et intellectuellement engagé, venant enrichir la réception des œuvres tout en contribuant à la diffusion de la pensée contemporaine.
L’espace d’exposition
L’espace galerie de 55m² est situé au rez-de-chaussée. Il s’agit d’un espace tout en longueur et haut de plafond dont les dimensions sont les suivantes :
13,9 m de long x 4 m de large avec une hauteur sous le plafond de 3,7m.
Les engagements de Non-Étoile
Directement versé aux lauréats
– 500 euros pour l’artiste
– 500 euros pour le.la curateur.ice/ critique d’art
Pris en charge par Non-Étoile
– 1250 euros de production d’oeuvre (sur facture)
– 1250 euros de fabrication de la publication (graphisme + fabrication)
Ainsi que :
-Les frais de transports (dans la limite de 300 euros) et d’assurance.
-Création et co-animation des événements sur les réseaux sociaux et mise en visibilité sur nos différents supports de communication par l’équipe de Non-Étoile.
-La mise à disposition gracieuse d’une salle d’exposition pendant toute la durée du montage, de l’exposition et du démontage.
-La tenue d’un bar à l’occasion du vernissage et du finissage de l’exposition.
Qui peut candidater ?
Duo artiste-curateur·ice
Duo artiste-critique d’art
Duo artiste-théoricien.ne
Il n’y a pas de critère d’âge. Une attention particulière sera donnée au sérieux des parcours, et aux pratiques émergentes, le collectif Non-Étoile tenant à soutenir les débuts de carrière.
Calendrier :
Comment candidater ?
Pour candidater, merci de bien vouloir nous envoyer, avant le 07 septembre 2025 à 23h59 les éléments suivants, sous format PDF, sur le site internet nonetoile.fr/appel-projet :
1- Une note d’intention (3 pages maximum).
La note d’intention devra présenter le projet d’exposition ainsi que le projet d’édition. Elle pourra également inclure tout ce qui semble pertinent à la compréhension du projet : un ou plusieurs visuels d’œuvres envisagées légendés et des textes.
2- Pour l’artiste, un dossier artistique présentant une sélection d’œuvres et/ou de vues d’expositions de projets passés (30 pages maximum).
3- Pour le·a curateur·ice, un dossier artistique présentant une sélection de ses projets artistiques et de ses textes.
Chacun de ces éléments ne devra pas dépasser 10 Mo.
Critères de sélection:
– La singularité de l’ensemble de l’œuvre et professionnalisme de l’artiste et du/ de la curateur.ice/ critique d’art;
– La qualité du projet et articulation du projet avec l’ensemble du travail de l’artiste et du/ de la curateur.ice/ critique d’art;
– Les conditions de faisabilité et de réalisation du projet proposé ;
– La composition définitive du Jury sera communiquée ultérieurement.
Toute question éventuelle pourra être adressée à contact@nonetoile.fr.